Les livres indispensables du blogueur

Si l’on compte ses vrais amis sur les doigts d’une main, les livres incontournables du blogging ne sont pas plus nombreux. Si vous préférez aller à l’essentiel, voici les ouvrages de référence.

 

La bible du référencement naturel

S’il est un livre indispensable dans la bibliothèque du blogueur, c’est celui d’Olivier Andrieu : Réussir son référencement web. C’est la bible des webmasters et des responsables marketing. L’auteur est spécialiste des stratégies et des techniques SEO depuis plus de 20 ans, autant dire, depuis que le SEO existe.

Ce pavé de 646 pages n’est pas indigeste à lire. Il vous suffit de lire les éléments qui vous manquent, au fur et à mesure. Si vous ne deviez lire qu’un seul ouvrage de référencement naturel, lisez Réussir son référencement web.

Si vous voulez garantir à votre site internet la meilleure visibilité sur les principaux moteurs de recherche. C’est le livre qui vous dira tout sur le référencement naturel :

  • comment optimiser le code HTML des pages web
  • comment remplir les critères de pertinence de Google, Bing, Yahoo! et autres moteurs de recherche
  • SEO international
  • Mobile First
  • cocon sémantique
  • featured snippets

Olivier Andrieu réactualise ses éditions chaque année.

 

 

 

 

Le référencement Google pour les débutants

 

Il existe une version allégée, en prix, en pages et en contenus, spécialement dédié aux blogueurs amateurs. Si vous êtes un parfait débutant, commencez par celui-là. Référencement Google, mode d’emploi : spécial débutants en SEO.

 

 

 

 

 

 

 

Une référence du blogging professionnel : Olivier Roland

 

Olivier Roland, il y a ceux qui l’adorent et ceux qui le détestent. Ce qui est sûr, c’est que son business à très bien fonctionné pour lui et pour ceux qui l’entourent. Ses formations en blogging professionnel sont très chères mais efficaces.

Ce livre est à considérer comme une source d’inspiration pour rêver ou comme le premier pas dans un tunnel de vente qui vous amènera à acheter sa formation. Il s’est inspiré des marketeurs américains qui ont une longueur d’avance sur nous et puisqu’il était parmi les premiers, il est devenu rapidement une des références dans le domaine des blogueurs professionnels.

À vous de vous faire votre idée sur un business plan qui à fait ses preuves. Vous serez capable de décoder pas mal de manœuvres de vente parmi les acteurs du net après avoir lu ce bouquin.

 

 

 

Indispensable pour faire carburer son site : HTML, XHTML et CSS pour Les Nuls

Après avoir fait l’autruche avec le HTML, vous auriez préféré faire l’impasse sur le CSS. Votre site rame et vous rencontrez vos premier blocages. Et toujours la même réponse : « il suffit de nettoyer le CSS et de le compresser pour gagner en temps de chargement », ou encore « c’est le CSS qui rame un peu, il faudrait l’optimiser ».

 

Mais comment optimiser le CSS ? C’est quoi une feuille de style ? Vous êtes nul (nulle) en programmation. Alors c’est parfait : il existe un livre pour vous. HTML, XHTML et CSS pour les nuls.

Vous pouvez parfaitement vous en sortir seul-e, en surfant de tutoriel en tutoriel… mais lire ce livre vous fera gagner du temps. Complet et bien expliqué, tout y est expliqué pour rendre votre site plus réactif et agréable à visiter.

Cet achat a été pour moi une révélation.

Morgane Fée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :